Le jardin d'enfants
Le "jardin d'enfants" propose un espace chaleureux et protégé pour accueillir l’enfant de 3 à 6 ans : un monde de contes et d’histoires, bercé par le rythme des saisons et la nature, un lieu pour vivre, jouer, s’émerveiller, habiter son corps et vivre avec les autres.
Deux pédagogues accompagnent 4 jours par semaine un petit groupe de 10 à 14 enfants.
Rythmes
et activités
.Les journées se déroulent simplement et sans précipitation. Elles alternent entre des temps d’activités et des temps de jeu libre en forêt.
Au jardin d’enfants, la plupart des activités sont en lien avec la nature, ses rythmes, sa sagesse et sa poésie. Elles sont organisées sous formes de périodes, de 3 à 4 semaines. Chaque période est l’occasion de vivre la nature qui change.
Chants, rondes et comptines permettent à l’enfant de savourer notre langue et de « compter » avec tout son corps.
Les histoires racontées et les marionnettes développent ses capacités imaginatives, et apportent des messages des valeurs humaines
Les activités hebdomadaires régulières telles que la préparation du pain au fournil, le dessin, l’aquarelle, le modelage, les travaux manuels, le jardinage lui permettent d’entrer dans la matière, ses formes, ses couleurs, ses saveurs…
La vie en forêt
Tous les matins, les enfants évoluent dans la forêt, où divers aménagements ont été réalisés : cuisine à boue, canapé forestier, kerterre.
La forêt est un espace d'évolution et de transformation que l'enfant va investir à son rythme et selon ses besoins, au moyen de tous ses sens, avec le jeu libre comme moyen d’éducation.
Multiples sont les expériences en milieu naturel. Les jardinières d’enfants soutiennent les enfants dans leurs découvertes et réalisations en donnant des impulsions ludiques, créatives, par des histoires, des chants et des expériences sensorielles brutes.
En passant beaucoup de temps à l’extérieur, l’enfant vit au rythme des saisons. Il observe les changements, s’en réjouit, s’interroge et intègre naturellement le déroulement du temps. Il tisse un lien profond avec la nature.
Les tâches pratiques de la vie : aller chercher du bois, faire du feu, cuisiner, manœuvrer des outils, sont autant d’occasions d’exercer la motricité fine de l’enfant dans les activités du quotidien, de manière naturelle.
Le jeu libre
Dans notre école, le jeu libre occupe une place centrale.
Réalisé en forêt, le jeu libre permet à l’enfant d’appréhender la nature mais aussi de revivre et rejouer tout ce qu’il a vécu et perçu du monde environnant.
L’enfant y est actif et exprime sa créativité à partir de tous les matériaux rencontrés et dans des situations sans cesse renouvelées.
Pendant qu’il joue l’enfant apprend par le vécu, de manière concrète. En construisant une cabane, un pont, avec des matériaux et objets variés, il expérimente l’équilibre, les volumes, les surfaces, les poids, les qualités et les propriétés des différentes matières. Il perçoit de mieux en mieux son propre corps et ses limites, renforce sa coordination et son habileté, exerce sa persévérance, sa fantaisie, sa concentration, sa volonté, sa pensée, sa confiance en lui.
Le jeu libre est aussi une belle rencontre sociale au cours de laquelle l’enfant apprend à partager, échanger, patienter, à faire avec l’autre, il apprend à vivre ensemble.