top of page
wheelbarrow.png

La classe élémentaire

La classe élémentaire accueille actuellement des enfants de 6 à 8 ans soit 2 niveaux (CP/CE1) accompagnés par un pédagogue et un intervenant en musique et travaux manuels.

Les apprentissages de base (français, mathématiques, histoire, ect.) et différents projets thématiques, en lien avec les saisons et l’âge de l’enfant, sont abordés de manière vivante et imagée.  

Les activités artistiques, manuelles, et les temps d’immersion en forêt, colorent chaque journée et reviennent de façon hebdomadaire.

COUCOU HIBOU-43-DESSIN-2023-12.JPG

Un enseignement par période

Chaque matinée commence par une partie « rythmique » avec chants, flûte, poésies, rythmes, puis le cours principal suit. Qu’il s’agisse de français, de calcul, d’histoire, de géographie, ce cours principal ne traitera qu’une seule de ces matières pendant 3 à 4 semaines. Puis on passera à une autre matière dans laquelle on se plongera profondément pendant trois ou quatre semaines.

​​​

Ce rythme périodique où l’élève plonge intensément dans une thématique permet d’éviter le morcellement des apprentissages, tout en permettant une expérience toujours plus réelle et profonde du sujet d’étude

TRICOT.jpg

Une forte transdisciplinarité

Outre les apprentissages de matières intellectuelles (lire, écrire, compter etc.), une place de choix est donnée aux matières manuelles et artistiques: travaux manuels, dessin, peinture, poésie, musique, chant, modelage, marionnette… Dans notre école, les matières intellectuelles, artistiques et manuelles sont enseignées de façon équilibrée.

Des temps "d'immersion" en forêt entre activités inspirées par les saisons, et temps libre colorent également les journées.

Le lien homme-animal est également cultivé par des ateliers hebdomadaires permettant la rencontre et la découverte de l’âne: établir une relation de confiance avec lui pour l’aborder, le panser, le nourrir, le conduire, puis partir en séjour itinérance avec des ânes de bats en fin de cycle primaire.

IMG-20221218-WA0019.jpg

Des apprentissages vivants

Les objectifs d’apprentissage sont les mêmes que dans d’autres écoles mais toute la différence est dans la manière de les aborder. Apprendre autrement, de façon à engager l’enfant, à travers sa créativité, à mettre en œuvre toutes ses capacités, à faire travailler son corps et son esprit.

Qu’il s’agisse d’apprendre les lettres au travers d’histoires ou par les mouvements du corps, de calculer en pratiquant le saut à la corde ou en montant des mailles au tricot, la richesse des activités n’égale que l’aspiration de l’enfant à la découverte. Ainsi, au travers d’images et d’expériences de toute sorte, l’enfant est progressivement amené à développer les compétences et apprivoiser le monde dans lequel il évolue sur la base d'un vécu profond.

bottom of page